Location,TX 75035,USA

Questionnaire en ligne : comment le faire remplir ?

Votre business clés en mains

Questionnaire en ligne : comment le faire remplir ?

Parmi les outils puissants pour le recueil de données auprès d’une certaine cible, on a le formulaire en ligne. Toutefois, amener les gens à participer à votre questionnaire en ligne semble être un tout autre point, non négligeable. Votre formulaire ne servira à rien si les réponses sont insuffisantes, voire inexistantes. Quelques conseils à appliquer ici.

 

Le contenu du mail

Quand on envoie un e-mail à son audience pour la première fois en lui demandant de répondre à un formulaire (de satisfaction notamment), il faut montrer qu’on apprécie le temps qu’il daignera consacrer à notre formulaire. Pour cela, vous aurez l’option entre : « Nous voulons avoir votre avis » et « cela ne vous prendra que cinq minutes », voire les deux

Avec ces deux formules à l’appui, on peut montrer que les opinions des répondants comptent vraiment pour l’entreprise, que leurs réponses comptent réellement. D’ailleurs, spécifier une durée d’engagement favorisera une meilleure répartition du temps de réponse. Cela conduira à des taux de décrochage inférieurs.

Ajouter les formes de politesse « s’il vous plaît » et « merci » contribue aussi à augmenter le taux de réponse. En fait, des études ont même affirmé que dire « merci d’avance » dans un e-mail peut amener à un taux de réponses près de 60 %.

La relance

Quand on contacte des publics susceptibles de répondre à notre formulaire, soit ils veulent participer mais oublient, soit ils sont vraiment trop encombrés au premier envoi du questionnaire (souvent de satisfaction). Ces tentatives ne sont pas pour autant des échecs. Il faut toujours viser à offrir de multiples opportunités pour que les gens veuillent participer à ces questionnaires en ligne.

Pour ce faire, utilisez un e-mail de suivi. Pour ne pas perdre du temps inutilement, fournissez un lien pour les non-intéressés puissent se retirer par eux-mêmes de votre liste. Travail de moins pour vous.

Effectivement, à chaque relance, un rappel de pourquoi les personnes contactées sont impliquées, et de pourquoi vous collectez ces types de données, et des incitations sont nécessaires.

Par ailleurs, les réseaux sociaux sont aussi de très bons canaux pour faire le partage de votre formulaire. En fait, les autres plateformes sont d’une grande aide pour la réussite de ce type de questionnaires. Ne laissez aucun outil de côté.

 

Personnalisation des échanges

Concernant les communications de sondage par e-mail, personnalisez le contenu (le nom) et le ton engagé. Utilisez au mieux ces conseils et faites votre mieux pour convaincre les cibles du sondage que vous écrivez vous-mêmes les emails. De meilleurs résultats garantis. L’envoi de centaines d’e-mails génériques à tous les clients n’est pas recommandé. Cette option est à éviter tant que possible.

 

Mais quel outil peut-on utiliser pour créer un questionnaire en ligne ?

Plusieurs outils sont au choix mais on en évoquera un en particulier : Google Forms. C’est un outil de questionnaire Google, il n’est donc pas payant. Créez des formulaires avec facilité et rapidité.

Avec un fichier pré-rempli, cliquez dans la section appropriée pour écrire votre question. Plusieurs options sont au choix.

L’avantage de google forms réside ainsi dans le fait qu’il soit gratuit et qu’il soit facilement manipulable. De plus, les réponses obtenues en ligne peuvent être stockées sur Google Sheets. Cliquez juste sur la section « télécharger » et les résultats de vos formulaires y seront dirigés automatiquement.