Location,TX 75035,USA

Definir la zone de chalandise : comment y parvenir ?

Votre business clés en mains

Definir la zone de chalandise : comment y parvenir ?

La zone de chalandise est la source de provenance de la majorité des clients du commerce. C’est aussi le point de vente d’influence et de concurrence. L’ouverture d’une zone commerciale se fait à base d’une évaluation de la zone géographique et le temps de déplacement. Mais pour des points de vente déjà existés, l’implantation de zone de chalandise se fait à base des adresses clientele. Vous aimerez définir  une zone d’implantation et vous éprouvez de difficulté à le faire ? C’est simple ! Il faut savoir que l’implantation d’une  chalandise suit certains critères. Alors, découvrez dans ce guide tout sur comment vous pouvez définir la zone chalandise pour votre activité commerciale.

Comment définir l’implantation de chalandise ?

Un point de vente peut avoir une meilleure fréquentation selon son implantation. Ainsi, la zone de chalandise peut se définir comme le point de ventes et le lieu de provenance des clients potentiels. L’usage de ce terme s’observe lors d’étude des données du marché. L‘étude du marché est un point primordial qui se base sur plusieurs facteurs. La zone de chalandise fait allusion à l’attractivité du secteur d’activité de clients. Autrement dit, qui parle de la zone de chalandise parle de le géomarketing. C’est une stratégie qui vous permet d’identifier la clientèle potentielle sur plusieurs rayons. Pour réaliser une telle étude,  vous devrez vous baser sur certains critères afin d’éviter la concurrence déloyale. D’abord, vous devrez connaître tout le showroom qui n’est rien d’autre que la distance à effectuer jusqu’au magasin. Ensuite, avoir une idée sur le temps de trajet, le secteur concurrentiel et l’attraction commerciale. Les zones de chalandise constituent alors une phase primordiale  pour l’étude de marché dans une entreprise. Elles permettent une bonne campagne marketing. Toutefois, avant de mettre  en place des zones de chalandise, vous devrez avoir une idée sur l’habitation de vos clients. En plus, vous leur demandez le code postal après chaque achat. C’est une stratégie qui vous aide à simplifier la cartographie.

Les zones de chalandise

Il existe plusieurs zones de chalandise en matière des activités marketing dans une entreprise. La création d’une entreprise ou d’un centre commercial se base sur la présentation schématique de l’endroit dans lequel vous voulez installer votre centre commercial. Ainsi, nous avons nombreuses zones de chalandise qui peuvent vous aider dans l’implantation d’un point de vente. Tout d’abord, nous avons la zone isométrique qui est séparée par des courbes isométriques qui relient  plusieurs points sis à côté votre local. Ensuite, il y a la zone isochronique  qui est contrôlée par des courbes isochrones déclinées. Par ailleurs, il faut noter d’une zone de chalandise peut être divisée en plusieurs sous-zones. Delà, il y aura la zone primaire,  la zone secondaire et la zone tertiaire. La zone primaire fait référence au premier endroit d’implantation de votre magasin local. C’est aussi l’endroit où se trouve la majorité de votre marché commercial. On parle de la zone secondaire lorsqu’on fait référence à l’attractivité, la moyenne, le chiffre d’affaires et tout autre chose que vos clients potentiels peuvent suivre après l’analyse des données du marché. La zone tertiaire regroupe l’emplacement géographique à faible attractivité de votre point de vente. En somme pour calculer vos sources de revenu et procéder à la création d’une zone de chalandise, il existe plusieurs outils que vous pouvez utiliser. Parmi ces outils, nous avons le Google Maps qui est très bon et recommandé sur le plan de business et dans la création d’une zone de chalandise à cause de l’analyse de la performance.