Les lauréats du Concours Start In Numeric


Le Concours Start In Numeric récompense les porteurs de projet et les entreprises innovantes dans la filière numérique. Ce challenge vise à valoriser, détecter et soutenir des sujets digitaux qui détiennent un véritable potentiel de développement. Ce concours a récompensé cinq projets le 30 juin dernier en conclusion des événements du Mois du Numérique : D3D, 2IDM, Composites et Technologies, BIAGRI et JPRINT.

 

Cinq lauréats et un coup de coeur

Le CEEI-Chartres, service de la CCI Eure-et-Loir, a clôturé le lundi 13 juin la deuxième édition du Concours Start In Numeric. Un jury composé d'experts et de professionnels du numérique s'est ainsi réuni, a analysé les 29 dossiers reçus. Quatre critères ont permis d'établir le classement, à savoir : la qualité de la présentation du projet, la viabilité de ce projet ou de l'entreprise, le potentiel de développement et bien évidemment le caractère innovant du dossier. Cinq lauréats et un coup de coeur ont alors été désignés par ce jury le 30 juin à l'occasion de la Conférence du Numérique.

 

 

Projet de création d'entreprise innovante

Lauréat : D3D, Rémi Tanquerel

Ce projet permettra la mise en place de drones équipés d'un scanner 3D, d'une caméra thermique ou d'un appareil photo haute définition. D3D compte apporter des solutions avec ses drones, c'est-à-dire faciliter et améliorer les étapes de production des techniciens. Divers secteurs sont ainsi ciblés : aéronautique, industrie BTP, cinéma, production TV, événementiel.

 

Jeune entreprise innovante de moins de 3 ans

Lauréat : 2IDM, Nicolas Dubois

Cette entreprise a mis en place un accès à internet modulable. Ce service est à destination des entreprises de tout secteur d'activité qui souhaitent gérer avec souplesse les connexions internet et réseau, afin de palier aux problèmes rencontrés habituellement. 2IDM offre alors un service de supervision de ces connexions pour simplement anticiper les coupures et les soucis de maintenance.

 

PME, le numérique comme levier de développement

Lauréat : R2A, Marc Lepretre

Le projet R2a, développé par l'entreprise Composites et Technologies, consiste à développer et commercialiser un robot pilote capable de procéder à un désherbage sélectif. Cet outil facilite les tâches agricoles difficiles avec intelligence, en étant par exemple capable de traiter les problèmes sans toucher les plantes couvrantes comme les carottes, les oignons ou les betteraves.

 

Agriculture 2.0

Lauréat : BIAGRI, Pierre-Antoine Foreau

Biagri a lancé un nouveau modèle économique basé sur le numérique et la revalorisation des produits agricoles. L'entreprise développe un site de comparaison en ligne de prix de produits agricoles accessible sur les tablettes et les smartphones également. Les offres sont alors localisées "maping zone", les différentes problématiques sont directement gérées en ligne : contrats, enlèvements, transports.

 

Start-up 48h Chrono

Lauréat : JPRINT, Jonathan Guyon et Leslie Marel

Six projets ont pu se développer et être coachés lors du Start-up 48h Chrono du 17 au 19 juin à la CCI Eure-et-Loir, la dernière catégorie du Concours Start In Numeric. Le projet JPRINT est le lauréat de cette première édition. Le produit mis en avant est une imprimante portable miniaturisée semblable à un stylo connecté : utile pour la logistique par exemple, à l'image d'une impression directe sur des cartons sans étiquettage ou papier.

 

Coup de coeur du jury

Lauréat : SODICLAIR, Stéphane Berretti

Les différents membres du jury du Concours Start In Numeric ont souhaité valoriser un dossier supplémentaire. SODICLAIR est un coup de coeur. Le projet comprend le développement d'un site internent d'e-commerce spécialisé dans les stores et rideaux (stores-et-rideaux.com). Il consiste à utiliser les outils de production d'une entreprise traditionnelle pour vendre les produits via un canal de distribution digital international sans intermédiaire en France et à l'étranger.

 

 

Les cinq lauréats sont récompensés par une campagne de communication et des dotations supplémentaires rattachées à l'éventuelle intégration de ces entreprises au sein du CEEI-Chartres : d'un accompagnement à la création et au développement par des experts de l'incubateur durant un an et à des réductions sur les loyers dans le cadre d'un hébergement à la pépinière.

 

Orange Colour Red Colour Blue Colour Green Colour